Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.

 

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

 

Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

 

Vidéo explicative : ANTS Chaine

 

 

Conservatoire

 

 

 

PORTES OUVERTES

 

Du lundi 27 juin au dimanche 3 juillet

 

Pendant une semaine, le Conservatoire et ses 4 sites d'enseignement (Mayenne et Lassay-les-Châteaux) ouvrent leurs portes à tous ceux qui souhaitent découvrir les disciplines enseignées. Ces rencontres se font après prise de rdv préalable. En écho aux Portes Ouvertes, plusieurs ensembles du Conservatoire se présenteront en public chaque soir de la semaine.

 

 

 

Les élèves de danse vous donnent rendez-vous le samedi 2 juillet à 20h30 et le dimanche 3 juillet à 16h à la salle polyvalente de Mayenne pour leur spectacle de fin d’année.

 

Renseignements : 02 43 11 19 73 / conservatoire@legrandnord.fr

 

 

 

OUVERTURE DES (RE)INSCRIPTIONS

 

du 1er juin au 30 juin et du 29 août au 30 septembre

 

du lundi au vendredi, de 15h à 19h

 

02 43 11 19 73 • conservatoire@legrandnord.fr

 


ARRETE interdiction de Chasse prolongation

ARRETE fréquentation aires de jeux, forêts...  prolongation

Peste porcine africaine (¨PPA)

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l'homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l'économie de la filière porcine.

 

Pour éviter d'introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer il est demander de déclarer obligatoirement vos animaux (à titre professionnel, de consommation familiale ou d'animal de compagnie) dés 1 seul porc ou sanglier à partir du 1er novembre 2018 auprès de l'EDE.

Tél : 02.43.67.37.30.

 

Et il est impératif de respecter les mesures sanitaires pour éviter toutes contaminations.

 

Contacter votre vétérinaire si vous suspectez la maladie.

 

Information du 26/10/2018.