Familles Rurales

ANNEE 2014/2015

ANNEE 2013/2014

Notre association participe à la vie de la commune en gérant et animant des activités ouvertes et accessibles à tous :

Bilan des activités de fin 2013 à Octobre 2014

Soirées Jeux de société :

Les 25 octobre 2013, 25 avril et 17 octobre 2014, nous avons réuni une moyenne de 75 personnes à chaque fois. Nelly

Guilleux, et Sabine Garlaschi, nos fidèles animatrices de la Communauté de Communes du Pays de Mayenne, ont

déambulé de table en table pour expliquer le fonctionnement et les règles des différents jeux de société peu ou pas connus

qu’elles ont apportées de la Ludothèque. Ces soirées intergénérationnelles et familiales remportent toujours autant

de succès, avec des habitués et des petits nouveaux.

Sortie Bowling:

Le 30/10/2013, 27 jeunes et 3 accompagnateurs étaient ravis de profiter d’un après-midi au bowling de Laval, avec transport en car. Familles Rurales a mis en place cette sortie en concertation avec les ados de Grazay. Les jeunes grazéens(ennes) peuvent nous soumettre leurs projets d’activités ou de sorties. Ceux-ci seront étudiés par le conseil d’administration qui les validera ou non, selon les possibilités.

Sortie Patinoire :

Comme chaque année, cette traditionnelle sortie se déroule le premier samedi de décembre. Le 7 décembre 2013, 47 participants, dont 45 patineurs, se sont rendus en car à la patinoire du Mans. Tout le monde a passé une très agréable soirée.

Sortie au Futuroscope :

Le 15 mars 2014, 53 personnes faisaient partie du voyage en car, organisé au parc de loisirs du Futuroscope, près de Poitiers. Parti tôt le matin, tout le monde a pu profiter des attractions hors du commun proposées sur le site, mélangeant approches sensorielles et projections d’images pour s’amuser, explorer et imaginer le monde. Il y en avait pour tous les goûts. Une journée bien remplie, clôturée par un spectacle nocturne grandiose sur une immense scène aquatique, avec de nombreux effets spéciaux et jeux de lumières. L’association a financé une partie des frais de transport.

Soirée cuisine :

Le 8 avril 2014, Olivier Bourdon, a partagé son savoir culinaire avec 14 personnes qui ont appris à confectionner un mezzé composé de diverses entrées orientales et un fondant au chocolat à base de haricots rouges. Cette soirée conviviale s’est terminée par la dégustation des mets préparés.

Initiation Zumba :

Le 29 juin 2014, une vingtaine d’enfants de 6 à 10 ans ont participé à une initiation à la zumba, sous la direction de Gildas Pouteau. Ce jeune public a été conquis.

Sortie Accrobranches à Forcé :

Cette sortie, à l’initiative des ados de la commune, prévue le 5/07/2014, a été annulée faute d’inscriptions suffisantes et du mauvais temps.

53 TOURS :

Les membres du bureau de l’association se sont relayés tout le week-end des 3 - 4 et 5 octobre 2014, pour accueillir les voyageurs remplissant les 13 cars qui se sont arrêtés à Grazay dans le cadre du festival 53 tours, voyage extraordinaire proposé par Le Kiosque de Mayenne. A la descente du car, les spectateurs étaient guidés vers la charmille pour une balade poétique jusqu’au lavoir où étaient projetées plusieurs saynètes qui ont été réalisées avec la troupe Art Zygote, du Kiosque de Mayenne, et une quinzaine de séniors et adolescents de Grazay, au cours du mois de juin. Cette expérience a permis de renforcer les liens intergénérationnels.

Randonnées cyclistes et pédestres :

Des sorties vélo étaient prévues tous les jeudis soirs et des randonnées pédestres les mardis soirs, de mai à septembre. Mais cette année, ces activités n’ont pas eu de succès. Si vous êtes intéressés par ces soirées sportives en plein air, contactez-nous. C’est gratuit. Alors, dès que les beaux jours arriveront, à vos vélos ou sautez dans vos baskets et donnons-nous rendez-vous devant la salle des fêtes.

Baby Sitting et recensement des baby-sitters :

L’association n’a qu’un rôle d’intermédiaire entre le ou la baby-sitter et les parents des enfants à garder.

Si vous désirez vous inscrire sur notre liste de baby-sitters, ou si vous recherchez ponctuellement un(e) ado pour garder vos enfants : contactez le 02.43.00.74.62.

Animations 2015 :

Des affiches et publications dans les journaux vous informeront des diverses animations. Notez dès maintenant :

Samedi 28 Février, 20h30 : la troupe de théâtre de Saint-Loup-du-Gast, viendra jouer sa pièce « la Norette ô sa baratte à Ribot », retraçant la vie pendant la guerre 14-18. Vous êtes tous les bienvenus, que ce soit pour participer aux activités et sorties ou à la vie de l’association.

Nous sommes à votre écoute pour étudier vos besoins et suggestions.

Composition du bureau :

• Présidente : Yveline MINGUET - Vice- pr.sidente : Odile CHEMINEAU- Tr.sori.re : Martine MAIGNAN
  • Membres : Marie Thérèse RENAULT- Annie RENAULT- Sandrine LESAGE – Nathalie GONTIER - Jacques JOHAN- Daniel GUILLEUX - Rosabelle COULON.