Un projet de spectacle vivant autour de la guerre 14-18

Jacques Johan (à gauche) et Jean-Claude Maignan portent le projet avec beaucoup d'enthousiasme.
Jacques Johan (à gauche) et Jean-Claude Maignan portent le projet avec beaucoup d'enthousiasme.

À l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, Familles rurales lancent l'idée d'un spectacle vivant autour du thème de la Grande guerre. À partir du livre Les Moissons rouges, un recueil de lettres écrites entre 1914 et 1918 par Albert Filoche, brancardier au 124e régiment d'infanterie et natif de la commune. Ce recueil est le fruit d'un travail de M. et Mme Dloussky, réalisé à partir de lettres conservées par la famille Filoche. Une exposition tirée de ce livre est actuellement visible aux Archives départementales de la Mayenne. Elle témoigne de la vie sur le front et en Mayenne.


Les initiateurs du projet ont fait appel à Jérôme Rousselet, professionnel de théâtre, afin d'orchestrer ce spectacle. Le point central sera de faire revivre cette terrible période à travers le destin d'un homme, Albert Filoche, et celui de son village. Ce spectacle sera joué par des amateurs, au coeur du bourg, avec des forces vives de la commune et des alentours. « L'idée est de mobiliser toutes les générations confondues pour jouer les diverses scènes », indique Jean-Claude Maignan. Si le projet démarre bien, les répétitions pourraient commencer dès le mois de mars.


À cet effet, une première rencontre est organisée vendredi 30 janvier, à 20 h 30, à la salle des fêtes, en présence de Jérôme Rousselet, de M. et Mme Dloussky et de Mme Brandet, petite-fille d'Albert Filoche. Chacun pourra s'engager dans cette aventure en fonction de ses goûts, disponibilités ou compétences. Une association dédiée à ce projet sera constituée à la fin de la réunion.

MAIRIE DE GRAZAY

4 place Saint Denis - 53440 Grazay

02.43.00.73.66

mail : mairie.grazay@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

                                Lundi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

                                Mardi : 8h30-12h30

                                Jeudi : 8h30-12h30

                                Vendredi : 8h30-12h30

                                Samedi (1er du mois) : 8h30-12h00