25 exposants au vide-grenier du comité des fêtes le 11 juin 2017

Dimanche, le vide-grenier a été organisé par le comité des fêtes. 25 exposants ont animé la fête communale. Les organisateurs affichent leur satisfaction après le succès de la soirée repas du samedi soir et des animations pour les enfants.

 

Source : ouest France 13/06/2017.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grazay-53440/25-exposants-au-vide-grenier-du-comite-des-fetes-5062721

Une quarantaine d'enfants à la fête de la pêche le 3 juin 2017

 

Une quarantaine d'enfants ont participé, samedi matin, à la fête de la pêche organisée par la Gaule grazéenne. Chanceux, ils ont pêché 138 truites, dont une petite sauvage qu'ils ont remise à l'eau. Ils ont ensuite partagé une boisson avec les parents en attendant le passage des Boucles de la Mayenne.

 

Source : Ouest France.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grazay-53440/une-quarantaine-d-enfants-la-fete-de-la-peche-5049958

Lionel Loupil, nouvel agent technique

La commune vient de recruter Lionel Loupil en CUI (contrat unique d'insertion) pour un poste d'agent technique, à temps non-complet de 20 heures annualisées.

Ce contrat, réservé aux plus de 50 ans, a été établi pour une durée de neuf mois, à compter du 15 mai, avec Pôle Emploi. La commune bénéficie à ce titre d'une participation de l'État, à hauteur de 75 % du salaire.

Lionel Loupil travaille sous la responsabilité de Dominique Dioré, agent technique titulaire. Il a travaillé dans différents corps de métier, dont seize années dans l'entretien de propriétés privées. « J'ai déjà travaillé cinq mois, l'an dernier, dans la commune », ajoute le nouvel agent, qui souhaite compléter ses heures à la rentrée.

 

Source : Ouest France 15/06/2017.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grazay-53440/lionel-loupil-nouvel-agent-technique-5068652

Boucle de la Mayenne passage à GRAZAY le 3 juin 2017

Réouverture de l'épicerie restaurant à Grazay le 9 janvier 2017.

Didier Boittin, maire, accueille Patricia Gassiraro, nouvelle gérante du Petit Grazéen.

L'épicerie restaurant Le Petit Grazéen avait fermé ses portes fin juillet. Elle rouvrira ses portes lundi 9 janvier avec une nouvelle gérante.

L'épicerie restaurant Le Petit Grazéen, à Grazay, avait fermé ses portes fin juillet. Pour le début de l'année 2017, Patricia Gassiraro se lance un nouveau défi et reprend la tête de ce commerce. Après cinq années passées dans la restauration, la nouvelle gérante, âgée de 51 ans, proposera toute la semaine une cuisine traditionnelle avec buffet en entrée. En plus de l'épicerie, les clients pourront bénéficier de services variés : tabac, jeux à gratter, dépôt de pain et de journaux, « mais aussi de timbres fiscaux », note Patricia Gassiraro.
Le commerce sera ouvert tous les jours de la semaine, sauf le vendredi. « J'ouvrirai le vendredi soir uniquement, pour le retour des entraînements de football. Et je proposerai des pizzas à emporter. J'ouvrirai aussi occasionnellement le samedi soir pour des soirées à thème. »
Le commerce rouvrira ses portes lundi 9 janvier.
Pratique : Le Petit Grazéen sera ouvert du mardi au vendredi de 7h à 19h30, le samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h. Fermé le lundi.

Source : courrier de la mayenne.

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-17587-reouverture-de-l-epicerie-restaurant-a-grazay.html

DU CHANGEMENT A L ECOLE

Doris Garanger, Emeline Barreau, Romain Lepage et Lucas Lefranc (sur le toboggan) ont participé au chantier Argent de poche, sous la responsabilité de Dominique Dioré (agent de maîtrise et 4e en partant de la gauche), Nathalie Montebrun adjoint technique et Valérie Guérin (à droite).

Pendant cinq demi-journées, 4 jeunes de la commune ont participé à l'opération Argent de Poche. Ils ont tracé les lignes du terrain multisports , repeint les jeux extérieurs (photo ci-jointe) et effectué des tâches ménagères.

Belle réussite grâce à des jeunes bien impliqués!

 

 

 

17 janvier 2016: les vœux du Maire et médaille pour Jacqueline Havard 

Michèle Garnier (à gauche) et Françoise Dumontier.

L'école du Sacré Coeur se prépare à un grand changement pour la rentrée prochaine.

En effet, deux des trois enseignantes vont être remplacées, après le départ en retraite de Michèle Garnier, enseignante depuis 28 ans, et de Françoise Dumontier, enseignante et directrice depuis 5 ans.

La nouvelle directrice Mme BOISNARD Hélène va prendre ses fonctions au 1er septembre; elle sera directrice et aura la responsabilité de la classe des maternelles.

Christelle LESAULNIER va changer de niveau et suivre les CP CE1 CE2.

Une nouvelle enseignante, Mme LEBLANC va prendre également ses fonctions au 1er septembre et va enseigner au CM1 CM2.

Dimanche matin, le maire, Didier Boittin, a remis la médaille d'honneur du travail grand or à Jacqueline Havard, au titre de quarante années de services. Trois diplômes lui ont été aussi remis, correspondant à l'échelon vermeil, or et grand or. Jacqueline Havard a été recrutée par la commune en 2005 comme agent technique polyvalent. Elle a occupé les fonctions d'animatrice, puis de directrice intérimaire au centre de loisirs et d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) à l'école. Elle effectuait en complément des heures de ménage et quelques travaux de voirie, avant de partir en retraite le 1er janvier 2015.

source: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grazay-53440/jacqueline-havard-recu-la-medaille-du-travail-grand-or-3983901

18 décembre 2015: Médaille pour Laurent Chorin

Dans le cadre des différentes fonctions occupées auprès du club de football, Laurent Chorin, 50 ans, a été honoré le 18 décembre à la préfecture. Yannick Favennec, député et vice-président du conseil régional, lui a remis la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, en présence de Valérie Guérin, adjointe au maire.

Cette médaille récompense ses douze années de présidence au sein du club de football de l'Association sportive Grazay et ses vingt-trois années en tant qu'arbitre, fonction qu'il exerce toujours.

Laurent Chorin est également vice-président délégué de l'Amicale des arbitres de la Mayenne depuis 2008 ; président de la section régionale de football pour la Mayenne et la Sarthe depuis 2006 et conseiller municipal.

 

source: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grazay-53440/laurent-chorin-medaille-de-la-jeunesse-et-des-sports-3955143

Vacances de Noël au centre de loisirs

Ouvert ces deux premières journées de vacances, l'accueil de loisirs municipal a proposé des activités manuelles, sur le thème de Noël, à une dizaine d'enfants. Avec l'aide de Géraldine Jardin, directrice, les enfants ont confectionné des chaussettes de Noël, qu'ils garniront ensuite de friandises. Ils ont aussi réalisé des rennes décoratifs, à partir de pots en terre cuite et de cartons.

L'accueil de loisirs sera ouvert pendant les deux semaines de vacances d'hiver.

source ouest france: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grazay-53440/ils-ont-confectionne-des-chaussettes-de-noel-3939617

Vacances Scolaires d'Octobre 2015

Pendant la première semaine des vacances, une quinzaine d'enfants étaient présents à l'accueil de loisirs municipal, dirigé par Géraldine Jardin. Ils ont découvert des activités variées sur le thème du cinéma, avec la participation de Micka, animatrice. Le jeudi, vingt-six enfants ont participé à la sortie cinéma organisée à Mayenne. Cette semaine, une dizaine d'enfants réalisent des décorations sur les thèmes de l'automne et de Halloween.

 

source Ouest France

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/grazay

 

18 octobre 2015 // repas CCAS


Le dimanche 18 octobre 2015 a eu lieu le traditionnel repas communal (CCAS).


Une trentaine d'aînés étaient présents au repas ainsi qu'une dizaine de bénévoles dont les bénévoles du portage de repas. Le repas s'est déroulé dans une ambiance très conviviale et était rythmé d'histoires et de chants!



Une randonnée pédestre pour financer le spectacle vivant

Le projet de spectacle vivant nocturne, porté par l'association Moissons Rouges, avance à grands pas.

Prévu les trois premiers jours de juillet, il a pour ambition de retracer la vie au front et au village pendant la guerre 14-18.

Des animations sont d'ores et déjà prévues pour aider au financement du projet. La première aura lieu dimanche 4 octobre : une randonnée pédestre, sous forme de rallye, ouverte à toute la famille, sur environ 7 km.

Des questions, petits jeux et photos préparés par Sandra Dessery et Anne-Cécile Gomi, permettront aux randonneurs de découvrir le village, à leur rythme.

Des animations de marchés, vente de potimarrons et jus de pomme sont également prévues cet automne.

Le spectacle se prépare.

Trois répétitions ont déjà eu lieu avec le metteur en scène, Jérôme Rousselet. Plusieurs commissions de travail ont été mises en place.

Une quarantaine d'acteurs participent à ce projet, dont un groupe de scolaires. Globalement, ce sont plus de cent personnes qui sont mobilisées. « Cela représente un budget énorme, qu'il nous faut réduire, explique Jean-Claude Maignan, président de l'association. Nous sommes à la recherche de financements, de prêt de matériel, de costumes, de vieux outils et accessoires d'époque », ajoute-t-il.

Les Lycées Rochefeuille, Léonard-de-Vinci et l'école de Grazay s'investissent également dans ce projet. « Toute personne de l'extérieur, qui voudrait nous rejoindre, est la bienvenue », conclut Martine Maignan.

Dimanche 4 octobre, rando-rallye sur 7 km. Départ possible de 9 h à 16 h. Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Goûter offert au départ. Renseignements au 06 49 42 95 17.

 

http://www.ouest-france.fr/une-randonnee-pedestre-pour-financer-le-spectacle-vivant-3735600

25 Septembre 2015 // L' Ecole Sacré - Coeur




Vendredi après-midi, 59 élèves de l'école du Sacré-Coeur ont participé à l'opération "nettoyons la nature".







source Ouest-France

Incivilités

Feu sauvage à la déchetterie!
Feu sauvage à la déchetterie!

Ci-dessous, reprise du courrier distribué à tous les habitants de Grazay:

 

Mesdames et Messieurs les Grazéens,

Depuis quelques temps, sur la Commune, nous constatons de plus en plus de comportements

gênants dus à l’incorrection de certains citoyens, à savoir :

- Feux allumés intentionnellement dans une haie et au dépôt des déchets verts, malgré

le panneau d’interdiction. Ces départs de feux auraient pu avoir de graves

conséquences car l’un d’eux se dirigeait dangereusement vers le champ d’un

agriculteur.

- Dégradations diverses au lavoir, dont la toiture.

- Lancement d’oeufs sur les véhicules roulant dans l’agglomération le soir tard. Cette

situation peut s’avérer dangereuse aussi bien pour les agresseurs que pour les

agressés.

- Animaux divagants ou errants, déjections sur la voie publique, aboiements

intempestifs…

Toutes ces dégradations de biens d’utilité publique et autres nuisances peuvent engendrer

de graves conséquences pour tout le monde dont certaines peuvent être sanctionnées

pénalement.

Pour la tranquillité publique, nous vous remercions d’être très vigilants et de vous mobiliser

pour respecter les personnes et l’environnement.

Nous prions les parents de prendre leur responsabilité vis-à-vis de leur(s) enfant(s).

Nous vous rappelons qu’en tant que père et/ou mère vous êtes responsables des actes de

vos jeunes et que vous en assumerez obligatoirement les conséquences.

Nous sommes tous concernés par ce problème.

Comptant sur votre aide et votre compréhension.

Sincères salutations.

Pour le Maire empêché,

Christophe FRÉTARD, 1er adjoint

Qu’est-ce que l’INCIVILITÉ :

Incivilité désigne un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en

communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.


31 juillet 2015 // ALSH



Le centre de loisirs a ouvert ses portes tout le mois de juillet. Les enfants étaient au rendez-vous avec une trentaine d'enfants lors des sorties.

Cette année, les enfants sont allés jusqu'au Mont Saint Michel, quelle aventure!

Une sortie au parc de l'Ange Michel a été organisé; une journée jeux au bois du Tay; pour la première fois une soirée rien que pour les enfants "veillée chocolat"; animation cirque avec un professionnel et l'incontournable sortie au "Jardin Aquatique".

Le centre s'est terminé pour cet été, le 31 juillet par une soirée spectacle sur le thème du cirque. Rendez-vous à la rentrée...


DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

24 juillet 2015 // Argent de poche : des travaux confiés à quatre jeunes

Dans le cadre du dispositif Argent de poche, la municipalité a décidé de confier divers travaux à quatre jeunes de la commune, sur la base de quinze heures par semaine, soit trois heures par jour. Ils sont encadrés par Dominique Dioré et Éric Moussay, agents communaux.

En ce début de semaine, Léa Houdou et Romain Lepage ont nettoyé les chaises et les tables de la salle des fêtes, sous la responsabilité de Nathalie Montebrun, agent communal. Ils vont terminer par la peinture du portail du cimetière, après quelques travaux de préparation. Arnaud Garnier et Guillaume Baudouin travailleront à leur tour, une semaine en août, afin de préparer les salles de classe pour la rentrée (dépoussiérage, nettoyage).


Source : Ouest France

http://www.ouest-france.fr/argent-de-poche-des-travaux-confies-quatre-jeunes-3584949

15 juin 2015 // Le vide-greniers a attiré de nombreux chineurs.

Dimanche, cinquante-trois exposants ont participé au vide-greniers organisé par le comité des fêtes, dans le cadre de l'assemblée communale.


« Nous sommes très satisfaits », indiquait à mi-journée Catherine Duval, présidente de l'association. Le beau temps et l'affluence des amateurs d'objets divers ont assuré le succès de la manifestation.


Les enfants n'étaient pas oubliés puisque deux structures gonflables étaient à leur disposition, au milieu des stands, moyennant 3 € pour la journée. Chacun pouvait également se restaurer sur place avec tripes, galettes saucisses et boissons. La veille au soir, les festivités avaient débuté avec un repas cuisse de boeuf, servi à cent quatre-vingts convives.


Source : Ouest France

http://www.ouest-france.fr/le-vide-greniers-attire-de-nombreux-chineurs-3487357

9 juin 2015 // 81 équipes ont participé au tournoi de football.

L'équipe finaliste des vaincus et les vainqueurs du tournoi, entourés par Bruno Lesage (à gauche) et du député Yannick Favennec (à droite).
L'équipe finaliste des vaincus et les vainqueurs du tournoi, entourés par Bruno Lesage (à gauche) et du député Yannick Favennec (à droite).

Le tournoi de football, organisé ce week-end par l'AS Grazay, a fait participer quatre-vingt-une équipes, sous un soleil radieux. Samedi après-midi, trente équipes formées de joueurs débutants, de U7, U9 et U11, ont ouvert le tournoi.


Dimanche matin, dix-neuf équipes (U13 et U 15) se sont rencontrées, tandis que trente-deux collectifs seniors participaient l'après-midi.


La finale des vaincus a été remportée par le football-club Tokyo (joueurs de La Bazoge-Montpinçon). Celle des vainqueurs a été remportée par l'équipe de l'Escalope milanaise (joueurs de Changé et de Mayenne), devant une équipe de Grazay.


Vendredi 26 juin, à 20 h 30, l'AS Grazay organise son assemblée générale.


Source : Ouest France

http://www.ouest-france.fr/81-equipes-ont-participe-au-tournoi-de-football-3471074